LE GUEPARD EST LEAN

J’ai emprunté cette phrase à Michael Ballé dans une newsletter de l’Institut Lean France.

Pourquoi le guépard est-il Lean ?

La semaine dernière, je parlais de mon activité avec une amie.

Quand j’ai évoqué le Lean, elle m’a répondu : « J’en ai entendu parler, mais je ne suis pas sûre de savoir ce qui se cache derrière. »

Pour savoir ce qu’un néophyte pouvait trouver sur ce sujet, j’ai cherché « Lean » sur un moteur de recherche. Et le résultat ne m’a pas donné envie de faire du Lean !

Selon Wikipédia :

« Le terme lean (de l’anglais lean, « maigre », « sans gras », « dégraissé ») sert à qualifier une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage », ou « gestion allégée », ou encore gestion « au plus juste ».

(…)

L’école de philosophie du lean est marquée (dans la lignée du taylorisme) par la recherche de la performance (en matière de productivité, de qualité, de délais, et enfin de coûts), censée être plus facile à atteindre par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages (muda en japonais), afin d’améliorer la valeur globale pour le client. »

Je comprends pourquoi certaines entreprises réduisent encore le Lean à « réaliser un travail avec un minimum de ressources ».

IL MANQUE L’ESSENTIEL !

Le Lean est une philosophie de management qui vise la SATISFACTION DU CLIENT tout autant que le DEVELOPPEMENT DES EMPLOYES.

Le guépard est Lean, non pas parce qu’il est maigre, mais parce qu’il est fin, musclé, souple, rapide, agile.

Se lancer dans une démarche Lean, c’est :

  • Gagner en souplesse et flexibilité pour s’adapter à la demande réelle du client
  • Développer le savoir-faire de ses équipes tout en motivant ses employés
  • Identifier les problèmes en temps réel et les résoudre au bon niveau grâce à des équipes autonomes
  • Manager en devenant un soutien pour ses équipes et créer un environnement de travail serein et efficace

Ce n’est qu’avec l’implication de tous que les résultats deviennent pérennes. Changer de processus n’est pas toujours facile, mais quelle satisfaction quand les participants les plus réfractaires deviennent les meilleurs ambassadeurs du changement !

Et cela, je vous l’assure, c’est possible !

Alors n’oubliez pas, si vous vous lancez dans une démarche Lean : vos salariés sont la force vive de votre entreprise. Impliquez-les dans vos projets ! Ecoutez leurs propositions ! Les résultats n’en seront que plus durables.

Devenez, vous et votre équipe, les acteurs de l’amélioration de vos performances opérationnelles!

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) pour définir votre stratégie ou mettre en œuvre vos projets, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !